Entretien de la sonde d’échographie | Les points à observer
Un bon entretien de la sonde d’échographie va contribuer à son bon fonctionnement et diminuer vos frais.
La sonde d’échographie est l’élément le plus important servant à la formation de l’image.
Il est donc nécessaire de l’entretenir en observant quelques points importants.
Evitez de laisser le gel sécher sur la sonde après utilisation. Il est plus difficile de nettoyer une sonde avec du gel séché que de l’essuyer tout de suite après usage. Pour laver la sonde, un chiffon doux, avec de l’eau tiède et du savon doux suffira à éliminer le gel. Certains gels colorés laissent leurs empreintes sur la sonde, et celle ci prendra la couleur du gel si vous négligez de la nettoyer régulièrement.
Peut-on utiliser de l’alcohol ?
Non, il est déconseillé d’utiliser de l’alcohol pour l’entretien de la sonde d’échographie. La surface de contacte est très sensible. Elle est faite de silicone spécial, et l’utilisation de l’alcohol va sécher cette surface et ensuite se décollera. En plus cette surface est un composant de la qualité de vos images. L’alcohol va changer les propriétés de cette surface et la qualité de vos images sera diminuée.
Comment désinfecter la sonde d’échographie ?
Pour éviter la transmissions de maladies d’un patient à un autre il sera nécessaire de désinfecter votre sonde. Il existe à cet effet des produits spéciaux ne contenant pas de substances nocives à la sonde et qui détruisent les virus les plus dangereux, comme l’hépatite et HIV. Il suffira de sprayer la sonde avec ce produit et laisser agir durant 10 minutes et ensuite essuyer avec un chiffon humide. Il existe aussi des lingettes imbibées si vous préférez.
Ponction écho-guidée ?
Pour effectuer une ponction sous contrôle échographique, là aussi ne mettez pas la sonde directement en contacte avec la peau de vos patients que vous avez désinfecté. pour protégez vos patients et votre sonde, utilisez un sachet stérile pour couvrir la sonde !
Stériliser la sonde d’échographie.
Pour stériliser la sonde d’échographie, référez-vous au manuel d’utilisation fourni avec votre appareil d’échographie. Vous trouverez certainement les chapitres relevant de la stérilisation de votre sonde.
Thanks a lot